Pour le contact entre les teams du Nord-Est.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Qu'est-ce que l'airsoft ???

Aller en bas 
AuteurMessage
automatic
Administrateur
automatic

Masculin Nombre de messages : 291
Age : 30
Localisation : pagny/meuse
Teams / Assocs : 8Bal
Date d'inscription : 31/12/2005

MessageSujet: Qu'est-ce que l'airsoft ???   Mer 26 Avr - 14:30

Airsoft


L'airsoft est une activité de loisir légale réservée aux personnes majeurs, opposant en général deux équipes dont les joueurs sont équipés d'un masque de protection et d’une réplique d’Replique propulsant des billes de 6mm en plastique, parfois en rafale. En contrepartie, les projectiles utilisés ne contiennent pas de peinture et le jeu repose donc uniquement sur le fair-play. Il existe plusieurs type de scénarios pratiqués couramment comme la capture de drapeau, le deathmatch ou encore la protection de VIP. Contrairement aux idées reçues, les lanceurs de type airsoft développent une moins forte puissance que les lanceurs de paintball (plus connu) grâce à la faible masse des billes. Les deux activités ont généralement un but ludique, marquées par une approche de réalisme militaire, une impression que la grande majorité des joueurs ne veulent pas donner. La différence réside surtout dans les tenues vestimentaires camouflées que portent les airsofteurs.


Histoire

Les premières répliques d’armes apparaissent au Japon après la guerre alors que les collectionneurs n’avaient pas le droit de posséder de vrais modèles (à cause des USA qui interdisaient la possession d'armes à feu). Au vu de l’engouement de certains, le jeu s’est largement développé et est aujourd’hui connu du monde entier.

Quant aux premières répliques à billes, ce n'est que dans les années 80 qu'elles apparaissent sur le marché. Dans un premier temps très simple et ne pouvant souvent tirer que quelques billes, les répliques se sont rapidement améliorées. C'est en 1995 que Marui (la principale marque d'AEG, Airsoft Electric replique) commercialise ses premiers AEG avec la sortie dans un premier temps du Famas et du Car-15 pour étendre sa gamme de produits à plusieurs dizaines de répliques.

Cette activité souffre d'une réputation de simulacre d'activité paramilitaire, qui est malheureusement parfois justifiée au vu du comportement de certains. Il faut cependant prendre garde à toute généralisation. Il est en effet possible de jouer de manière beaucoup plus saine et le jeu se révèle alors extraordinairement tactique et un excellent sport d'équipe très riche en interactions. Il présente par ailleurs l'avantage d'être très complet en demandant un large panel de compétences. Les équipes Françaises tendent aujourd’hui vers une reconnaissance plus officielle en créant des associations loi 1901 souscrivant à des assurances. Internet contribue largement à l’essor de cette discipline et les airsofteurs se rencontrent grâce aux divers forums nationaux ou régionaux.


Équipement

Une réplique de MP5-SD5, lanceur de billes électrique appelé AEG (automatic electric replique).
Agrandir
Une réplique de MP5-SD5, lanceur de billes électrique appelé AEG (automatic electric replique).

* Masque : Élément obligatoire, il protège le visage du joueur des impacts occasionnés par les billes. Les masques sont testés avant les parties pour vérifier qu’ils résistent bien aux impacts des billes. Certains joueurs par soucis de confort ou par style de jeu n'utilisent qu'exclusivement des lunettes de protection occulaire, ce qui represente le minimum vital de sécurité(mais des accidents types dents cassé arrivent).

* Lanceur : Ils fonctionnent grâce à une batterie actionnant un système de pignons et enfin un piston qui propulse la bille. Les répliques d’armes qu’utilisent les joueurs d’airsoft ne sont pas considérées comme des armes au sens du décret de 1995. Elles sont également soumises au décret n°99-240 du 24 mars 1999 qui est relatif aux conditions de commercialisation de certains objets ayant l’apparence d’une Replique à feu. Ce décret ne règlemente en aucune façon le transport ou l’utilisation des armes à feu mais uniquement leur commercialisation comme le titre le précise.

* Puissance des répliques: selon la loi, tout lanceur de projectile dont l'énergie développée en sortie de canon est égale ou supérieure à 2 joules doit être déclaré en gendarmerie. Les mesures de puissances s'effectuent généralement par rapport à la vitesse de sortie (FPS ou Feet Per Second) et le poids du projectile (bille de 0.20 gramme généralement utilisée pour référence).

* Les répliques à pompe (dits "spring"->à ressort) : le réarmement est manuel

* Les bolts ou répliques de précision: limités en billes mais ayant une plus grande portée/précision, ils fonctionnent sur le principe des spring mais avec des amélioration notamment au niveau de la résistance des pièces employées. Ils sont relativement peu bruyants, mais leur cadence de tir est limitée et la force employée pour réarmer le ressort à chaque tir augmente proportionnellement à la force du ressort utilisé.

* Les répliques à gaz: Elles se divisent en 2 catégories distinctes>

-Les GBB (Gaz Blow-Back), Leur principe de fonctionnement repose sur le principe du semi automatique, chaque pression sur la détente provoque la percussion d'une valve qui va libérer une partie du gaz. Celui-ci va propulser la bille et actionner un bloc pompe qui va avoir pour effet de ramener la culasse en arrière puis en avant au moyen d'un ressort de rappel. Ceci permet l'introduction d'une nouvelle bille dans la chambre de tir. étant donné leur principe actif(le gaz souvent un réfrigérant ou un dérivé du propane à l'état liquide) ses performances (puissance notamment) sont fortement influencées par la température ambiante(à savoir qu'en dessous de 0° celsius ou par faible température, presque aucun GBB ne fonctionne correctement, le gaz n'ayant pas la possibilité de se dilater correctement). Ces répliques peuvent soit tirer en coup par coup(semi-automatique) ou en rafales(automatique) suivant leur type et leur mécanique interne.

-Les NBB (Non Blow-Back): Le système est simplifié a l'extrême. Ici le gaz ne sert qu'à propulser les billes, la culasse n'étant plus mobile, il en résulte une économie en gaz non négligeable qui permet de tirer beaucoup plus de billes. Le chargement des billes s'effectue par un système mécanique actionné par la détente de la réplique, ce qui explique la relative dureté de la course de détente. Ces répliques ne tirent qu'en semi-automatique, puisque les modes de tir automatique requièrent un mouvement de chargement.

Il existe des répliques utilisant du Co² ou bien de l'air comprimé, notamment certaines répliques automatiques, l'air étant contenu dans des bouteilles similaires à celles employées au PaintBall(leur capacité étant relativement limitée étant donné le mécanisme assez complexe employé).

* Le lanceur automatique (ou AEG, pour Automatic Electric replique ): ils éjectent les billes en

rafales grâce à un système électrique relativement simple: une batterie alimente en énergie un moteur qui entraine des engrenages qui vont eux-mêmes entrainer un piston qui va comprimer un ressort. Une fois le cycle terminé, les engrenages relâchent le piston qui va comprimer un volume d'air plus ou moins grand suivant le cylindre installé par l'action du ressort(qui va se détendre violemment). Ces répliques permettent une utilisation soutenue et une autonomie assez élevée en fonction de la capacité ainsi que de la puissance de la batterie utilisée. Leur puissance est modifiable par simple changement du ressort, mais le renforcement de nombreuses pièces peux s'avérer nécessaire afin de conserver la fiabilité de la réplique et éviter les casses. Leur principe de fonctionnement s'apparente donc aux répliques spring mais avec l'aide d'un système électrique.

* Billes : Elles ont un diamètre de 6mm (ou 8mm sur de rares modèles) en plastique (biodégradable ou non). Il existe différentes qualités de billes et différents grammages (0.12g, 0.18g, 0.20g, 0.23g, 0.25g, 0.28g, 0.29, 0.30g, 0.36g, 0.43g, 0.45g, etc..). On utilise principalement des grammages entre 0.20g et 0.25g, les billes plus lourdes étant plutôt réservées au tir de précision. La vitesse de sortie baisse proportionnellement à l'augmentation du poids de la bille, mais sa stabilité dans l'air s'en trouve accrue. Elle permet ainsi d'avoir une trajectoire plus stable et une résistance au vent plus élevée(ce qui représente un interet non négligeable lorsque l'on tir avec un bolt d'une cadence de tir très faible).

* Chronographe ou "Chrony" : sert à tester la puissance développée par les lanceurs avant chaque partie pour éviter les fraudes de certains. Les vitesses maximales de bille les plus souvent utilisées et autorisées par la plupart des équipes sont 350fps pour les lanceurs automatiques, 400 pour les semi-automatique et 450fps pour les répliques dites bolt et les tests sont effectués avec des billes de 0.20 grammes.

* Sans oublier bien sûr les diverses protections, tels que genouillères, coudières, casques, gants, chaussures montantes, etc.


Terrains

L'airsoft se pratique habituellement sur des terrains naturels ou urbains. Ainsi forêts et constructions abandonnées sont les terrains de jeu privilégiés. L’airsoft est possible dans la plupart des pays mais par exemple l’Allemagne interdit les répliques automatiques (tirant en rafales). D’autres comme l’Indonésie interdisent tout simplement cette activité.

Il est toutefois important de ne pas "provoquer la population" lors de la pratique de ce sport car comme dit ci-dessus, ce sport peut être amalgamé à une activité paramilitaire. Il est donc de rigueur de choisir des terrains assez éloignées des habitations et ce, surtout si l'utilisation d'artifices tels pétards ou fumigènes est autorisée dans les règles de jeu


Questions fréquentes

Est-ce dangereux ?
L'airsoft n'est pas plus dangereux qu'une autre activité, il suffit de suivre les consignes de sécurité (chaussures hautes et lunettes de protection adaptées).

Quelle est la puissance des répliques ?
L'énergie maximale autorisée pour les projectiles d'une réplique Airsoft est de 2 joules, mais une réplique de base développe 1 joule, seules les répliques de Sniper approchent la limite des 2 Joules.

A titre de comparaison, en paintball, qui est un style de jeu similaire, les billes de peinture sont projetées avec une énergie comprise entre 10 et 13 joules (il est à remarquer que ces chiffres sont difficilement comparables car la taille des billes est différente et la conception également, les billes de paintball éclatent quand elles entre en contact avec la peau).

les mineurs peuvent t'ils en faire ?
Oui, mais pas avec le même puissance, les mineurs ont le droit de jouer avec des répliques inférieur a 0.08J et il existe tout une gamme d'Replique miniaturisé en 0.07j pour les mineurs.

Distance d'engagement
L'engagement à bout portant est proscrit dans l'airsoft. Il convient de garder une distance supérieure de 7 mètres (suivant les règles utilisées) entre la réplique et le joueur visé. Les airsofteurs en possession d'une réplique améliorée se doivent d'être responsable de leur utilisation et se donner comme distance de sécurité quelques 20 à 30 mètres suivant les puissances.. Dans tous les cas de figure, l'impact d'une bille ne doit pas laisser d'hématome sur la peau. Dans le cas contraire il faut remettre en question soit les distances d'engagements, soit les énergies développées par les répliques suivant la nature du terrain.

Est-ce que cela fait mal ?
Le but n'est pas de faire mal et encore moins de blesser. L'énergie d'une bille est comparable au rebondissement d'une bille de tennis lâchée d'un mètre de haut. L'impact est ressenti comme un pincement. La protection des yeux est impérative, cependant le port d'un masque facial total est conseillé.

Est-ce légal ?
Toutes les armes factices ont une puissance inférieure à 2 joules et ne nécessitent donc aucun permis, ils sont classés dans la catégorie jouets.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://8bal.frbb.net
 
Qu'est-ce que l'airsoft ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» M4 RIS DBOYS NEUVE ARRET AIRSOFT
» vente de tout mon matos arrete de l airsoft
» Arret airsoft vend g36c jg
» feed back felix airsoft
» The Souls Airsoft Team

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Airsoft Nord-Est Connection :: A.N.E.C. c'est quoi ?-
Sauter vers: